"Coaching des équipes sur le télétravail" - Séance de coaching de deux heures pour un service
Le format⚓
Des séquences de coaching des télétravailleurs et de l'encadrant sur un même service pour accompagner le déploiement du télétravail.
AttentionFiche d'identité de la formation⚓
Durée : une session de trois heures par service (10 à 20 participants).
Format : webinaire à distance.
Modalités et délais d'accès : fixées par cahier des charges par le client. A partir de la signature du contrat par le client, un délai d'environ 8 jours est nécessaire pour personnaliser les supports et adapter les contenus.
Pré-requis : aucun pré-requis n'est demandé pour cette formation.
Cible : les membres d'un même service incluant les membres de l'équipe et l'encadrant.
Accessibilité de la formation : en amont, information sur la participation à la formation de personnes en situation de handicap ou de personnes présentant un trouble de santé invalidant. Nos contenus seront aménagés suivant les engagements de notre "Charte d'accessibilité des formations".
RemarqueObjectifs des séquences⚓
Permettre aux membres de l'équipe de travailler de manière opérationnelle sur le déploiement du télétravail à titre individuel (sur leur poste) et à titre collectif (dans le service) :
Réfléchir à un mode d'organisation adapté au télétravail.
Présenter une méthode de déploiement du télétravail au service.
Faire évoluer les pratiques professionnelles de l'équipe en télétravail.
S'organiser avec les outils de travail, de réunion et de communication à distance.
RéglementaireProgramme de coaching⚓
Le programme de coaching pourra porter, au choix, sur l'un des quatre thèmes suivants :
Préparer le télétravail (avant le démarrage du télétravail au sur la première année de fonctionnement).
Organiser le fonctionnement du service.
Se réorganiser avec de nouveaux outils.
Évaluer le télétravail.
Truc & astuceLa méthode⚓
Exemple de programme pour l'atelier "Préparer le télétravail" :
1 - Définir ce qu'est le télétravail en 2020 et son cadre actuel d'introduction (0h40) : Définir ce qu'est le télétravail en 2020 ; Les raisons de mise en œuvre côté direction et côté agents ; le cadre juridique (ANI de 2005, Lois Warsmann et Sauvadet de 2012, jurisprudence, cadre spécifique du secteur public) ; les décrets du 11 février 2016 et du 5 mai 2020 et les différences avant / après le décret.
2 – Préparer le télétravail dans le service (2h00) : méthodologie en quatre étapes opérationnelles pour permettre de se poser les bonnes questions et d'anticiper un mode d'organisation individuel et collectif en télétravail. Cette étape s'accompagne de quatre documents d'appui : grille de préparation de l'agent / grille de préparation de l'encadrant / grille pour la réunion encadrant / télétravailleur / grille et trame pour la réunion collective de service.
Une fois la méthode présentée, l'encadrant d'un côté, les agents du service de l'autre auront un temps individuel de réflexion à partir d'une grille de questions. Cette grille permet de se poser les bonnes questions d'organisation individuelle (pour les agents) et collective (pour l'encadrant). A l'issue de cette réflexion individuelle, l'ensemble du groupe préparer le déploiement du télétravail au service, définit les règles communes indispensables, repositionne les rituels de communication pour aboutir à un règlement au service qui constituera la trame d'un mode de fonctionnement individuel et collectif en télétravail.
NB : cette méthode a été construite et enrichie au travers de plusieurs dizaines de sessions de coaching réalisées avec des équipes du secteur public. Elle s'appuie sur une méthode opérationnelle et constitue une étape primordiale pour anticiper les questions d'organisation et reposer les principaux d'un fonctionnement en équipes mixtes (intégrant, sur un même jour, des télétravailleurs et des non télétravailleurs).
3 - Conclusion et questions / Réponses (0h20).
ConseilLes modalités d'évaluation⚓
Évaluation de la formation :
Évaluation à chaud, en fin de formation soit par fiche d'évaluation papier (formation en présentiel), soit par formulaire d'évaluation en ligne (formation en distanciel).
Évaluation des acquis :
Le stagiaire est évalué sur les acquis sur la base des études de cas proposées dans chaque module.
Tarifs⚓
Nous consulter.