WorkITEasy (WITE 2.0)
Work IT Easy (WITE 2.0) est un programme de recherche et d’innovation mené entre décembre 2010 et novembre 2012, labellisé par le pôle de compétitivité ADVANCITY (http://www.advancity.eu/) et soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI). L’objectif du programme était de créer une plateforme technique dédiée au télétravail sous environnement unifié, basé sur la virtualisation, la communication instantanée et l’interopérabilité des systèmes. Il a permis de construire une plateforme de virtualisation du poste de travail et de tester une solution permettant à un groupe d’individus dispersés de travailler ensemble. Pour rendre efficace ce travail à distance collectif la solution technologique devait permettre de collaborer, de communiquer et de se sociabiliser de façon simple et rapide et plus particulièrement :
- d’accéder aux fonctionnalités de la plateforme quel que soit l’endroit, et ce, depuis n’importe quel poste de travail ;
- de disposer d’une interface unifiée intégrant l’ensemble des fonctionnalités ;
- de disposer d’une large palette d’outils de communications activables à la demande et en fonction des situations et des besoins (VOIP, discussion de groupes, messagerie instantanée, email).
Il a également donné lieu à un volet étude composé d’une enquête qualitative et de l’administration d’un questionnaire en ligne auprès des travailleurs mobiles. Ces deux volets, étude et technologique, ont été conçus en complémentarité.
Un consortium de recherche a été constitué pour mener ce projet. Celui-ci était constitué des partenaires suivants : ATOS, CHRONOS, CITICA, INSIA, SEREHO, TELECOM PARISTECH ainsi que de la ville de Rueil Malmaison.
Voir une présentation powerpoint de l’outil, cliquer ici !
Voir une présentation vidéo, cliquer ici !