Conseil général de l’Hérault – Expérimentation de télétravail
Expérimentation du télétravail au Conseil général de l’Hérault (2011).
En 2011, dans la cadre de l’étude alors menée pour MACEO sur le télétravail sur le Massif central, le Conseil général de l’Hérault avait déjà développé une expérimentation de télétravail pour ses agents, démarrée quelques mois plus tôt. CITICA a proposé aux référents télétravail un kit de télétravail et a conseillé l’organisation sur la rédaction des documents contractuels. Une méthode a également été proposée pour réaliser une évaluation fine des économies générées par le télétravail pour les agents et pour la collectivité. L’expérimentation concernait une vingtaine d’agents en démarrage, d’abord dans un objectif de réduire les trajets domicile-travail et de limiter les trajets des agents résidant aux distances les plus importantes.
Outre la dimension environnementale, le télétravail visait également un volet social puisqu’il permettait l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et une organisation plus souple entre la vie professionnelle et la vie privée.
En 2012, le Conseil général de l’Hérault a reçu le Grand Prix du Management Public, catégorie « Ressources Humaines », créé à l’initiative du Groupe Moniteur en partenariat avec la DGAFP et EmploiPublic.fr, et qui récompense et valorise les démarches les plus innovantes en matière de gestion des Ressources Humaines. Ce prix récompense « les organisations qui savent gérer avec rigueur les ressources à leur disposition et les adapter au service des citoyens. Une gestion rigoureuse qui n’empêche pas l’innovation ( pilotage de la masse salariale, coopération de services, transversalité et mutualisation,..). Dans ce contexte, les nouvelles technologies permettant l’automatisation de tâches sans valeur RH ajoutée sont une des pistes à envisager pour se concentrer sur des missions qui apportent davantage aux structures publiques ».
En 2015, le télétravail concernait une centaine d’agents du Conseil départemental.