Conseil général du Lot – Expérimentation Points visio-publics sur le Lot
Expérimentation Points visio-publics (PVP) sur le Lot.
Mai à octobre 2007.
Plusieurs collectivités du département du Lot souhaitaient s’engager dans une démarche pour ramener des services publics en zone rurale. Le conseil général a soutenu cette initiative en engageant une étude de faisabilité confiée à CITICA, MNEMOTIC et CONSULTIC. La méthode d’intervention a suivi les étapes suivantes :
- Une étude préalable : cartographie des antennes physiques, identification des zones blanches dans le département et montage des partenariats.
- Plusieurs réunions de travail pour harmoniser les besoins des collectivités locales et des partenaires.
- Un groupement de commande géré par l’une des communautés de communes impliquée dans le projet, pour la création d’une plateforme de services.
- La coordination du dispositif et l’évaluation assurée par le conseil général du Lot.
- La définition d’interlocuteurs au sein des services publics pour assurer les entretiens en visioconférence et la gestion du changement que cela implique.
A l’issue de cette étude, six collectivités lotoises et plusieurs services publics (CPAM, CRAM, UDAF, CAF, …) ont créé un réseau de visioconférence en zone rurale. Les usagers peuvent accéder via un portail, à l’ensemble des sites de ces organismes pour effectuer des recherches et des démarches en ligne. Ils peuvent également, sur rendez-vous, s’adresser en direct à un conseiller par un système de visioconférence. Chaque site a opéré les aménagements nécessaires à la confidentialité requise pour ces entretiens. Des animateurs sont présents pour accompagner les usagers, démystifier le dispositif et gérer la prise de rendez-vous via une plateforme de réservation commune. Le dispositif s’appuie sur des cyberbases, des maisons des services publics ou d’autres lieux publics.
A l’issue de l’expérimentation, organisée avec l’appui de la Région Midi-Pyrénées, plusieurs PVP ont été déployés sur les autres territoires de Midi-Pyrénées (voir l’article sur la site de la Région).