DATAR Massif central – Télétravail dans la fonction publique
EXPÉRIMENTATION DE TÉLÉTRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE (2012-2014).
Client : MACEO et CGET Massif central.
2012-2014.
Suite à l’étude action 2010-2011, MACEO a souhaité mettre en place une expérimentation pilote sur le télétravail dans le fonction publique d’état décentralisée sur le Massif central. La DATAR Massif central a donné son accord pour une expérimentation à l’échelle du Massif central et coordonnée par MACEO. L’objectif était d’accompagner onze expérimentations sur le télétravail menées dans des administrations décentralisées ou organismes publics sur 5 régions : Auvergne, Bourgogne, Limousin, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Les onze administrations candidates pour expérimenter le télétravail et qui ont été accompagnées pendant deux ans étaient les suivantes : CRAIG Auvergne ; DDCSPP du Cantal ; DDCSPP de Lozère ; DDT du Lot ; DDT de Lozère ; DREAL Bourgogne ; DREAL Limousin ; DREAL Midi-Pyrénées ; DRJSCS Auvergne ; Préfecture du Cantal ; Préfecture de Lozère.
- 56% de femmes et 44% d’hommes ;
- 47% de catégorie B ; 33,4% de catégorie A et 19,6% de catégorie C ;
- le temps hebdomadaire en télétravail était compris entre 0,5 et 3 jours par semaine (70% sur une journée par semaine) ;
- la distance moyenne domicile-travail était de 38 km (avec un écart type compris entre 1 et 150 km).
Trois évaluations spécifiques ont été menées au travers de questionnaires en ligne et de réunions spécifiques avec les encadrants, les agents en télétravail, la direction et les organisations syndicales. Ces évaluations ont eu lieu au démarrage en 2013, à mi-parcours (fin 2013) et un bilan final en fin d’expérimentation (juin 2014). Elles ont permis de recenser les points positifs et les points négatifs afin de réaliser des ajustements au fil de l’expérimentation (avoir document de bilan au format PDF en téléchargement en fin de cette page). Enfin, un questionnaire a aussi été envoyé à l’ensemble des agents des onze administrations avec un taux de réponse de 22,4% soit 336 réponses) indiquant que 41% des répondants étaient intéressés pour télétravailler sur une partie de la semaine.
Plus de renseignement ? Cliquez-ici !
Voir le bilan de l’expérimentation réalisé par CITICA, cliquer sur le logo. | |
Voir la vidéo du bilan par Géraldine Desroziers (CGET Massif central) et Pascal Rassat (CITICA). |
Séminaire de restitution de l’expérimentation à Clermont-Ferrand – Avril 2015