SMICA – Expérimentation tiers-lieux sur l’Aveyron
Scénario de télétravail et expérimentation tiers-lieux sur l’Aveyron (2010-2012).
Le Syndicat Mixte pour l’Informatisation des Collectivités Aveyronnaises a été créé en 1987 pour sensibiliser les communes du département, notamment les plus rurales, les groupements de communes et les établissements publics à l’utilisation de l’informatique dans leurs services administratifs et techniques.
En 2010, le SMICA s’est associé aux Conseils Régionaux d’Auvergne et de Midi-Pyrénées, aux Conseils Généraux du Cantal, de l’Hérault et du Lot pour participer à l’étude-action lancée par MACEO sur le développement du télétravail dans le Massif central et réalisée par CITICA.
Dans ce cadre, un scénario de développement du télétravail sur le département de l’Aveyron a été proposé au SMICA. En seconde phase, CITICA a également accompagné l’expérimentation pilote sur la ville de Decazeville, expérimentation de terrain portant sur un territoire interdépartemental au croisement de trois départements (Aveyron, Cantal et Lot).
En 2012, après cette expérimentation, le SMICA a intégré dans sa mission le développement du télétravail. L’Aveyron comptait début 2015, trois télécentres actifs (Decazeville, Saint-Affrique et Taussac) ainsi qu’une dizaine de projets supplémentaires sur tout le département.
Voir la présentation du télétravail sur le site du SMICA