MACEO – Etude
ETUDE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉTRAVAIL POUR LE MASSIF CENTRAL (2010– 2011).
Client : MACEO
En 2010, MACEO, organisme de développement durable du Massif central qui intervient sur 6 régions et 22 départements, décide de réaliser une étude d’opportunité du télétravail pour le Massif central. Les territoires du Massif sont sollicités et six acceptent de participer au comité de pilotage (Conseil régional Auvergne, Conseil régional Midi-Pyrénées, Conseil général du Cantal, Conseil général de l’Hérault, Conseil général du Lot, SMICA Aveyron). CITICA est retenu pour réaliser une étude de deux ans, organisée en plusieurs phases :
– un diagnostic du développement du télétravail sur les six régions du Massif : cette étape a été réalisée par des entretiens avec les acteurs socio-économiques (consulaires, entreprises, administrations, institutionnels, …) ;
– la définition d’une méthode pour développer le télétravail sur l’ensemble du Massif et une méthode spécifique propre à chacun des six territoires participant au comité de pilotage ;
– l’accompagnement des collectivités à intégrer le télétravail (Conseil général du Lot, Conseil régional Auvergne) ou à évaluer une expérimentation existante (Conseil général de l’Hérault).
– la définition de scénarios de développement s’appuyant sur plusieurs propositions d’expérimentations dont deux ont finalement été retenues et ont fait l’objet de nouveaux marchés :
- une expérimentation sur la création de plusieurs tierx-lieux sur le triangle Aurillac (Cantal) -Figeac (Lot) -Decazeville (Aveyron) : action lancée en 2012 et terminée en 2013 qui a fait l’objet d’un nouveau marché sur lequel CITICA a été retenu (voir la fiche référence) ;
- une expérimentation sur le télétravail dans la fonction publique d’Etat. L’ensemble des administrations du Massif central a été sollicité au travers des comités d’administration régionales : 11 ont souhaité intégrer l’expérimentation et CITICA a également été retenu sur l’appel d’offre lancé sur ce nouveau marché. Ces 11 administrations (2 Préfectures, 4 DREAL, une DRJSCS, 2 DDCSPP, 2 DDT, …) ont bénéficié d’un accompagnement et d’une évaluation pendant deux ans (2012-2014) et un bilan final a été tiré en avril 2015, concluant près de 5 ans d’expérimentation entièrement suivis par CITICA (voir la fiche référence).
Trois études-action sur le Massif central, trois appels d’offres remportés par CITICA et une réalisation sur cinq années (2010-2015). Pour plus d’information, voir www.teletravail-massif-central.com.