CC Nébouzan Rivière Verdun – Stratégie numérique
Une stratégie numérique pour un territoire rural de Haute-Garonne.
Juillet à octobre 2007.
La communauté de communes Nébouzan Rivière Verdun souhaitait réfléchir à la définition d’une stratégie de développement du numérique dans tous les aspects de la vie de l’intercommunalité (vers les citoyens, vers les entreprises, vers le secteur associatif, entre communes, …). La méthode d’intervention pour réaliser cette mission :
- Des réunions de concertation avec les acteurs locaux.
- Une étude amont pour définir une stratégie de développement des TIC en cohérence avec le territoire.
- Une forte implication des élus dans la définition des objectifs.
- La gestion du changement avec un groupe de travail composé d’élus et d’acteurs locaux.
Après plusieurs réunions de concertation (avec les acteurs publics, les acteurs économiques et les citoyens), un document d’orientation stratégique a été élaboré autour de trois grands axes :
- les outils et services pour les collectivités et acteurs publics (site internet / extranet construit autour de quatre espaces spécifiques / stratégie de dématérialisation des marchés publics, des actes et des flux financiers sur trois ans).
- Les outils et services pour les entreprises(portail territorial / extranet dédié aux acteur / mise en œuvre d’outils complémentaires – systèmes de visioconférence, téléformations, téléservices, …).
- Les outils et services pour les citoyens (site intercommunal co-marqué, borne interactive touristique, regroupement de téléservices sur plusieurs sites : un site central et les mairies en réseau).
A l’issue de la mission, une stratégie numérique à 5 ans a été définie pour le territoire avec une méthodologie pour impliquer les acteurs locaux dans la démarche et des propositions pour un nouveau mode d’organisation des services TIC autour d’un pôle de services publics.