CC Arize et Lèze
Un portail de téléservices pour une vallée ariégeoise.
Communauté de communes Arize et Lèze.
Janvier à mai 2007.
La communauté de communes de l’Arize souhaitait créer un portail internet et proposer des services en ligne permettant une forte implication des acteurs locaux. Le projet devait également permettre d’améliorer les échanges entre élus au sein des groupes de travail. La méthode de travail :
- Une réflexion amont pour définir les contenus du site, ses fonctionnalités et établir des partenariats pour confier les mises à jour du site à des organismes associés (écoles, associations, maisons de retraite, …).
- Un comité de pilotage impliquant les élus, les associations culturelles, les structures d’accueil, les services municipaux et communautaires ainsi que les établissements scolaires.
- Répartition de l’élaboration des contenus et de leur actualisation entre les différents acteurs.
La définition du cahier des charges pour un site internet intégrant les 14 sites des communes membres, les 7 sites de structures éducatives (le collège et 6 écoles), 2 sites de services publics à la personne (transports à la demande, …), 4 sites à vocation touristique (grotte du Mas d’Azil, …). Le site propose également des démarches en ligne (marchés publics, consultation et réservation d’ouvrages de la bibliothèque) et une cartographie permettant de localiser des professionnels (artisans, …) ou des manifestations évènementielles. Un extranet proposant des fonctions de travail collaboratif (agenda, réservation d’équipements et de documents) vient compléter les fonctionnalités de ce portail.