Modèle de fonctionnement
Historique > Technologies > Fonctions > Modèle de fonctionnement > Résultats > Exemples de cartes régionale de potentiel > Références > Demande de devis
Le modèle de fonctionnement de CITISTATS est organisé sur le modèle fonctionnel suivant :
1- Collecte des données
CITISTATS est d’abord basé sur un important travail de collecte et d’analyse de données. Nous avons référencé plusieurs dizaines de bases de données en opendata, aux plans national et local, et avons réalisé un travail de collecte et de transformation de ces données en les réorganisant dans des formats spécifiques afin d’en faciliter l’analyse.
2- Intégration et mapping
Ces données ont ensuite été intégrées dans un modèle de « mapping » capable de les filtrer et de les croiser pour produire des analyses statistiques. Les données analysées sont extraites de plus de trente bases de données en opendata. Ces bases émanent uniquement de services gouvernementaux (INSEE, ADEME, Agence du numérique, Urssaf, …) ou de sources Opendata officielles à l’échelle de régions, départements, métropôles, …
3- Structuration visuelle
Les données analysées sont transformées pour être visualisées dans une version à la fois synthétique et compréhensive. Ces transformations passent notamment par la réalisation de tableaux, de schémas, d’indicateurs ou de cartographies. Ces visuels permettent de mettre en valeur le potentiel de télétravail ou de coworking sur un territoire ou de repérer les mobilités professionnelles.
4- Comparaison avec un référentiel
La méthode d’analyse permet de comparer ces données avec un référentiel. Ce référentiel a été conçu sur une analyse comparative avec des moyennes calculées sur des territoires de référence (notamment France, Région, département ou encore groupes de collectivités ayant la même taille) mais aussi à partir d’analyse et de synthèse d’une cinquantaine d’études internationales réalisées entre 2000 et 2018 sur les thèmes du télétravail, du coworking, … (ex. : DARES, INSEE, CIRANO, …) pour en dégager des indicateurs moyens sur plusieurs critères.
5- Personnalisation du modèle
Le modèle d’analyse peut enfin être personnalisé en y intégrant des sources de données locales, par exemple, les analyses spécifiques de mobilité sur une métropole, les résultats d’enquêtes ou les retours d’évaluation de plans de mobilité.
Ces informations constituent une étude de marché détaillée pour déterminer l’opportunité de déploiement d’un tiers-lieu, le potentiel sur les 5 fonctionnalités du tiers-lieu (centre de télétravail / espace de coworking / services de médiation numérique / services de fabrication numérique / services d’incubation de projets), la stratégie de commercialisation (qui viser, comment, pourquoi, … ?), l’impact potentiel de ces équipements aujourd’hui et à 10 ans, la comparaison des chiffres avec un référentiel national afin de déterminer comment se positionne votre territoire par rapport à d’autres territoires de référence.