CITICA a 27 ans – c’est quoi CITISTATS 360° ? Un outil d’analyse territoriale ! (épisode 7).
Maintenant que nous avons présenté la méthode qui a permis de concevoir CITISTATS, il est temps de passer aux fonctionnalités. A ce jour, deux versions de CITISTATS existent.
🚩 La première, CITISTATS 360°, est orientée sur les études territoriales qui constitue justement l’un des secteurs historiques de CITICA. CITISTATS 360° permet de générer des rapports d’indicateurs aux formats PDF / Excel / CSV sur une vingtaine de thèmes et plus de 1.500 indicateurs : 110 pages de données utiles sur n’importe quelle commune française !
CITISTATS 360° utilise, croise et analyse l’ensemble des tables présentées dans mon dernier post et fournit des informations sur 18 thèmes (démographie, économie, emploi, niveau de vie, éducation, santé, logement, social, mobilité, environnement, culture, loisirs, sports, aménagement, tourisme, gestion communale, citoyenneté, élections) et trois tableaux de bord de synthèse :
- Suivi de 100 objectifs de développement durable à l’échelle communale,
- Élections, avec les résultats de 20 ans d’élections nationales sur la commune,
- Synthèse communale avec un comparatif de la commune avec des communes sur les mêmes échelons de tailles.
CITISTATS 360° permet ainsi d’analyser une commune, de repérer rapidement ses points forts et faibles, de faciliter la prise de décision et d’assurer un suivi qualitatif d’objectifs communaux.
📢 L’intérêt de CITISTATS 360° tient dans plusieurs points :
1 – l’exhaustivité des données pour construire une vraie vision à 360° (ce n’est pas qu’un concept marketing ;-)).
2 – la centralisation d’informations et de données éparpillées dans plusieurs dizaines de bases de données pour les rendre accessibles dans un rapport unique.
3 – la possibilité d’analyser n’importe quel échelon (communal, intercommunal, départemental, régional, PNR, massif, …).
4 – Les indicateurs retenus qui sont des indicateurs bruts (extraits directement des bases publiques), mais aussi des indicateurs calculés qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse.
5 – la comparaison de ces indicateurs avec les ratios par groupes de communes, notamment suivant la population communale.
6 – la mise à disposition de tableaux de bord thématiques pour une vue synthétiques sur des thèmes centraux (développement durable, citoyenneté, résultats d’élections et évolution des tendances politiques).
Ce serait trop long de décrire ces 1500 indicateurs dans ce post. Ils sont en plus décrits sur notre site : https://www.citistats.fr/360/index.html. Vous pourrez aussi télécharger un rapport test que nous avons réalisé sur la commune d’Ambérieux-en-Bugey dans l’Ain.
Nous présenterons dans les prochains épisodes, des cas d’usage que nous avons définis sur cette version de l’outil.
CITISTATS est aussi décliné dans une seconde version qui utilise le même socle de données mais avec des orientations différentes. C’est cette version que nous verrons dans notre épisode 8.
[…] Source : https://www.citica.com/2024/01/10/citica-a-27-ans-cest-quoi-citistats-360-un-outil-danalyse-territo… […]