Quel profil du télétravailleur en 2021 ? Note de la DGAFP sur le télétravail – Nov. 2022
- Expérimentation sur le bilan énergétique du télétravail Enseignements à mi-parcours
- Le cadre juridique du télétravail
- Les documents support du télétravail
- Quels objectifs stratégiques pour le télétravail ?
- Les lieux de télétravail
- Quel modèle économique pour le télécentre public ?
- Le télétravail dans la fonction publique d’Etat
- Le télétravail, outil facilitateur de la réforme territoriale ?
- Publication du décret de la loi Sauvadet. Et maintenant ?
- Construire et évaluer un projet d’organisation avec le télétravail
- Quel équipement technique en télétravail ?
- Le point sur les arrêtés pris sur le télétravail à fin 2016
- Le plan national de déploiement du télétravail
- Synthèse du rapport de mai 2017 des partenaires sociaux sur le télétravail
- Enjeux et perspectives de l’encadrement d’équipes en télétravail
- Synthèse de la journée d’étude « Télétravail et travail à distance » – 29 mars 2018 – Paris – Espace Haussman Saint-Lazare
- Le télétravail en période de crise majeure – Partie 1:Quel cadre juridique pour déployer le télétravail en période de crise sanitaire ?
- Le télétravail en période de crise majeure – Partie 2 : 10 points pour envisager un passage opérationnel (et rapide) en télétravail
- Publication du décret du 5 mai 2020 : enfin une vision rénovée du télétravail pour le secteur public ! Analyse et commentaires …
- L’A.N.I. du 26 novembre 2020 en 10 points
- Le télétravail dans le rapport du GIEC
- Le rapport TERRA NOVA sur le télétravail d’octobre 2022
- Quel profil du télétravailleur en 2021 ? Note de la DGAFP sur le télétravail – Nov. 2022
La direction générale de l’administration et de la fonction publique a publié en novembre 2022, une note de bilan sur le déploiement du télétravail dans les trois fonctions publiques en 2021, après plus d’un an de confinement. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le profil type du télétravailleur en 2021 et d’établir quelques points de comparaison entre le public et le privé.
Le profil type du télétravailleur public en 2021
Hors enseignants, près d’une agent de la fonction publique sur 5 a télétravaillé en 2021, un taux légèrement plus faible que dans le secteur privé (19% contre 22% dans le privé). Ce chiffre cache cependant des réalités différentes d’un secteur à l’autre : si 37% des agents de la FPE ont télétravaillé, le chiffre est seulement de 16% de la FPT et de 4% de la FPH.
Ce sont les cadres administratifs et techniques qui télétravaillent le plus (52%), suivis des professions intermédiaires (41%) et des employés administratifs (26%).
En termes de catégories, en 2021, 33% des agents de catégorie A ont télétravaillé au moins un jour dans la semaine contre 23% des catégories B et 10% des catégories C.
Les femmes télétravaillent un peu plus que les hommes (20% de télétravailleurs dans les personnels féminins contre 17% dans les personnels masculins).
Concernant les catégories d’âge, 11% des moins de 30 ans ont télétravaillé au moins un jour par semaine, contre 21% des 30-50 ans et 20% des 50 ans et plus.
Le taux de télétravail dépend de la densité de la commune de résidence des agents : on télétravaille ainsi proportionnellement plus dans les aires urbaines que dans les communes de plus faible densité. Ainsi, en agglomération parisienne, six cadres sur dix ont télétravaillé en 2021.
Le profil type du télétravailleur privé en 2021
Dans le secteur privé, le profil du télétravailleur diffère quelque peu de ce portrait, dressé pour le public. On note d’abord un plus grand équilibre dans la répartition par sexe et par tranches d’âges :
– les femmes restent majoritaires (24%) mais les hommes en télétravail représentent à paine moins (21%).
– La répartition par âge est également plus équilibrée (17% de moins de 30 ans, 25% de 30-50 ans et 21% de 50 ans et plus).
L’accès au télétravail dans le secteur privé est par contre plus déséquilibré encore que dans le public. On retrouve ainsi très majoritairement des cadres et professions intellectuelles supérieures (61%) et une moyenne bien moins forte (22%) de professions intermédiaires que dans le public.
L’intensité du télétravail public / privé
La note analyse aussi l’intensité du télétravail en distinguant trois groupes :
- le télétravail modéré pour une pratique de 1 à 2 jours par semaine ;
- le télétravail intensif sur 3 à 4 jours par semaine ;
- le télétravail exclusif sur 5 jours par semaine.
Pour rappel, le contexte de 2021 restait bien sûr différent d’une période normale avec du télétravail à temps plein conservé sur le début d’année 2021 (circulaire du 29 octobre 2020), le passage progressif de cinq jours à trois jours par semaine (circulaires des 26 mai et 1er juin 2021), le passage de trois à deux jours de télétravail obligatoires par semaine au 1er juillet et la fin de régime de télétravail imposé le 1er septembre 2021.
Le télétravail modéré est plus pratiqué dans la fonction publique (moyenne de 39%) que dans le secteur privé (29%), avec des moyennes comprises entre 35% dans la FPE, 44% dans la FPT et 49% dans la FPH.
La pratique du télétravail intensif concernait en moyenne 26% des agents du public contre 25% des salariés du privé.
Pour le télétravail exclusif, les chiffres étaient respectivement de 35% dans le public contre 46% dans le privé. On peut détailler des situations différentes entre la FPE (36% de télétravailleurs exclusifs), la FPT (32%) et la FPH (36%).
Ce sont donc bien 61% des télétravailleurs publics et 71% des télétravailleurs privés qui ont travaillé sur des modalités intensives ou exclusives en 2021.
Retrouvez l’intégralité de la note de la DGAFP en téléchargement ici : https://citica.com/Note_DGAFP_Teletravail_2022.pdf