Eurofound est une agence de l’Union européenne qui réalise des études dans le domaine des politiques sociales et du travail. Elle s’était déjà à plusieurs reprises intéressée au télétravail et au travail hybride et vient de sortir le 8 décembre dernier, un rapport qui dresse un panorama du télétravail depuis 2019. Voici quelques points à retenir de ce rapport.
- 41,7 millions d’employés ont télétravaillé dans l’UE en 2021 (chiffre multiplié par deux entre 2019 et 2021) soit deux salariés européens sur dix. Le rapport note que ce chiffre n’aurait sans doute pas été atteint avant 2027 si la pandémie n’avait pas eu lieu.
- Plusieurs pays de l’UE ont mis à jour leur réglementation sur le télétravail après le démarrage de la pandémie. Le rapport d’Eurofound note toutefois qu’il n’existe pas d’approche unique, car « les secteurs et les entreprises des États membres de l’UE nécessitent des combinaisons différentes de réglementation, de pratiques et de culture d’entreprise ».
- La France, longtemps en retard sur le télétravail, a largement rattrapé ce retard puisqu’elle se positionne maintenant en 8ème position des 27 pays européens et au-dessus de la moyenne européenne.
- Ce sont les entreprises plus de 50 employés qui sont les plus concernées par le télétravail régulier ; ce sont ces mêmes entreprises qui ont connus la plus forte augmentation entre 2019 et 2020.
- Toutes les tranches d’âges sont concernées par cette augmentation du télétravail mais tout particulièrement la tranche 25-49 ans qui semblait, avant la crise, moins concernée par le télétravail.
- Pour Eurofound, la prévalence du télétravail n’est pas nécessairement influencée par le sexe, même si les femmes sont légèrement plus nombreuses à télétravailler que les hommes. « Toutefois, en raison de la division persistante des rôles entre les sexes, il existe des différences en termes d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ».
- Par contre, l’augmentation du télétravail depuis la pandémie « peut avoir exacerbé davantage l’écart de salaire et d’emploi entre les travailleurs hautement et faiblement qualifiés, car il a eu lieu principalement dans les professions mieux rémunérées et de niveau supérieur, créant des inégalités entre les travailleurs qui ont accès au télétravail et ceux qui n’y ont pas accès ». Le rapport note sur ce point que « les décideurs politiques auront un rôle important à jouer pour garantir des conditions de concurrence équitables entre ceux qui peuvent télétravailler et ceux qui ne le peuvent pas ».
Au final le rapport note que la pandémie a montré « l’énorme potentiel du télétravail », le télétravail est donc fait « pour rester et se développer ».
(*) Rapport Eurofound paru le 8 décembre 2022 disponible ici : https://www.eurofound.europa.eu/publications/report/2022/the-rise-in-telework-impact-on-working-conditions-and-regulations