Publication d’un rapport de la Cour des comptes sur le télétravail
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur « Le télétravail dans la fonction publique après la crise sanitaire », disponible ici.
Un rapport qui repose globalement la question de la place du télétravail dans la fonction publique. Si les négociations collectives ont bien eu lieu dans les ministères, la situation reste contrastée dans la FPT et la FPH, où « le télétravail n’est pas une priorité ». Pourtant, le rapport indique que la place nouvelle du télétravail constitue « un défi stratégique opérationnel pour les employeurs publics, tant sur le plan matériel que d’un point de vue managérial ».
En matière de management, les employeurs publics doivent être tout particulièrement vigilants pour que le déploiement massif du télétravail ne dégrade pas le niveau de service et poser pour cela des « modalités de contrôle opérantes des agents en télétravail, en apportant un cadre et un appui au management de proximité ». Il s’agit de « construire de nouveaux collectifs de travail centrés sur les résultats et la qualité de service alors même, selon l’avis de la Cour, que « les employeurs publics se satisfont de ce que la mise en place du télétravail n’ait pas dégradé le fonctionnement des services. Cette attitude doit être dépassée car le télétravail offre un riche potentiel d’amélioration du service public ».
Le rapport conclue par plusieurs propositions dont quatre qui peuvent être à la source de changements structurels importants :
- Tirer les conséquences immobilières du télétravail et recourir aux tiers-lieux administratifs.
- Utiliser le télétravail pour accompagner les mobilités professionnelles et les réorganisations de services impliquant des mutations géographiques.
- Utiliser le télétravail pour élargir les plages de contact avec l’administration, ce qui répond, à une forte demande des usagers.
- Développer une nouvelle offre de contact avec l’usager par visioconférence , présenté comme un quatrième canal de contact, susceptible de limiter les effets parfois dénoncés de la dématérialisation des procédures.