Sortie de CITISTATS, outil d’aide à la décision sur les tiers-lieux
Après plusieurs mois de travail, CITICA commercialise depuis début septembre 2018, CITISTATS, outil d’analyse Opendata sur le déploiement de tiers-lieux sur les territoires. Présentation de cet outil d’aide à la décision sur les tiers-lieux.
Contexte de développement de CITISTATS
CITISTATS est le fruit de plusieurs années de réflexion sur le déploiement de tiers-lieux et le développement du télétravail. En 2013, CITICA avait participé à un projet visant à développer un module d’analyse de potentiel du télétravail pour les territoires, module qui était intégré au SIG Pyrénées, géré par l’association pyrénéenne d’économie montagnarde. En 2014, CITICA était retenu avec les sociétés IDATE et ECONUM, pour réaliser une étude pour le compte du CGET sur les opportunités des territoires à développer le télétravail. CITISTATS a été mis au point notamment à partir de ces travaux de modélisation conduits par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) sur les gains individuels et collectifs du télétravail et sur son impact territorial et les nombreuses études de terrain réalisées par CITICA. Fort de ces multiples expériences, CITICA a constitué en septembre 2017 une équipe constituée de développeurs informatiques et de chercheurs pour développer un outil informatique d’analyse et de traitement de données open data pour une aide à la décision sur les tiers-lieux. L’outil a été utilisé et enrichi dans le cadre de la mission sur les tiers lieux et les espaces de coworking que le gouvernement a commandée à la Fondation « Travailler autrement », mission conduite avec le soutien du CGET.
Les technologies mises en œuvre
CITISTATS a été développé sur la base de technologies web (librairies javascript, html 5, Css3) et de scripts en Python avec un accès à des bases de données au format MySQL (tri et analyse des données opendata) et Spatialite (bases de données géographiques). Le projet s’est également appuyé sur des applications opensource qui permettent soit de traiter la donnée brute (ex. : Data Converter, OpenRefine, …), soit d’ajouter des fonctionnalités spécifiques (ex. : Qgis, Gephi, R, …). Des plugins ont également été conçus pour permettre une intégration plus forte et des liaisons avec les données analysées dans CITISTATS.
CITISTATS, pour quoi faire ?
CITISTATS croise et analyse plusieurs gigaoctets de données extraites d’une vingtaine de bases de données gouvernementales en opendata (INSEE, ADEME, Agence du numérique, enquêtes de mobilité,…) pour réaliser une analyse d’opportunité sur le déploiement de tiers-lieux à l’échelle d’un périmètre territorial choisi (commune, EPCI, département, région, SCOT, PDU, …). Une version dédiée aux entreprises permet de définir le potentiel de télétravail et l’impact sur des indicateurs de bilan carbone mais aussi sur des indicateurs économiques, sociaux, de mobilité, …
A l’échelle d’un territoire, CITISTATS propose un rapport d’une trentaine de page qui décrit :
1 – le potentiel de développement sur 6 axes de déploiement d’un tiers-lieu : Télétravail / Coworking / Fablab / Incubation de projets / Médiation numérique / Economie sociale et solidaire ;
2 – une comparaison de ce potentiel avec un référentiel de territoires ayant déjà déployé des tiers-lieux ainsi qu’à des moyennes France / Région / Département ;
3 – plusieurs indicateurs d’impact classés par thèmes : Aménagement du territoire / Economique / Mobilité et transports / Environnement / Fiscal / … Sur chacun de ces thèmes, il propose une projection à 10 ans sur les résultats que le déploiement de ce tiers-lieu peut potentiellement générer ;
4 – une analyse des lieux d’implantation les plus favorables à l’échelle d’une région, d’un département ou d’un regroupement de communes (Communautés de communes ou Pays par exemple).
CITISTATS permet également d’intégrer des bases de données locales pour enrichir le modèle (ex. : enquêtes locales sur la mobilité, comptages routiers, données spécifiques le tissu économique local, …). Ce rapport facilite la décision sur l’implantation d’un tiers-lieu et donne de précieuses indications sur les axes de développement à privilégier. Il fournit tous les indicateurs susceptibles de convaincre les élus ou les décideurs.
A l’échelle d’une entreprise, CITISTATS permet de définir le potentiel de télétravail en fonction des métiers et profil de postes, d’analyser l’impact sur plus de 100 indicateurs spécifiques au bout de quelques mois de fonctionnement en télétravail, de comparer ces résultats avec des référentiels sectoriels (grands groupes / PME-PMI / administrations / collectivités / centres hospitaliers).
Pour une présentation de CITISTATS :
Historique et contexte > Technologies utilisées > Fonctions > Modèle de fonctionnement > Résultats > Exemples de cartes régionale de potentiel > Références
Pour recevoir gratuitement l’analyse de potentiel télétravail / coworking sur votre région, cliquez ici !
Rapport gouvernemental sur le télétravail publié en septembre 2018 : CITICA a réalisé, grâce à CITISTATS, l’analyse statistique sur le potentiel de télétravail en France pour le compte du CGET. Les éléments de cette analyse ont été publiés dans ce rapport.