Télétravail et politique d’égalité professionnelle : la circulaire du 30 décembre 2016
La circulaire du 30 décembre 2016, relative à la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, intègre un paragraphe lié au télétravail.
III. Concevoir des organisations de travail au bénéfice de l’égalité professionnelle (axe 3 de l’accord du 8 mars 2013)
· Organiser le déploiement du télétravail dans la fonction publique
Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature offre la possibilité de revoir les modes de fonctionnement dans l’administration, pour une meilleure articulation des temps de vie professionnelle et personnelle et une plus grande efficacité collective.
Un guide pratique a été élaboré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la direction générale des collectivités territoriales (DGCL) et la direction générale de l’offre de soins (DGOS), en concertation avec les employeurs et les organisations syndicales représentatives pour accompagner la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Les arrêtés d’application ministériels doivent être publiés prochainement. Les collectivités territoriales et établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont invités à s’engager également dans cette dynamique.
Le site « mairie-info.com » souligne que « le déploiement du télétravail dans la fonction publique est considéré comme un axe majeur » notamment pour « concevoir des organisations de travail qui seraient bénéfiques à l’égalité professionnelle ».
La circulaire du 22 décembre 2016 relative à la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/12/cir_41661.pdf