A2EX, un projet original alliant formation en alternance et télécentre
Après plus d’un an de travaux, le conseil départemental du Cantal a inauguré et mis à disposition de l’Université d’Auvergne un nouveau bâtiment sur le campus d’Aurillac. Ce projet, désigné sous le nom d’A2EX, est d’abord destiné à dispenser des formations de pointe, en alternance, dans différents secteurs du numérique (green economy, enseignement à distance, imagerie virtuelle et réalité augmentée mais aussi télétravail). Cette offre de formation s’intègrera dans celle proposée par plusieurs IUT de la région Auvergne et s’appuiera également sur des plateformes techniques. Mais ce bâtiment accueillera également des professionnels télétravailleurs dans des bureaux partagés avec les apprentis des licence. Les 500 m² réhabilités abritent un télécentre avec un open space composé de 5 postes de travail, 2 salles de cours équipées de matériels numériques de pointe, 1 laboratoire de langue, 2 salles de réunion équipées de matériel de visioconférence, 1 studio d’enregistrement, 5 bureaux dédiés aux télétravailleurs. L’objectif du projet cantalien est donc de développer une expertise nationale en matière de travail à distance autour d’un plateau regroupant toutes les innovations relatives au numérique, à destination des populations alternantes qu’elles soient sous statut d’étudiant ou statut de travailleur et visant à préparer les acteurs et les décideurs autour de cette forme alternative de travail.
Un projet original qui vient renforcer le réseau des télécentres du Cantal. Le département compte également plusieurs autres projets de déploiement de télécentres qui devraient voir le jour dans les mois qui viennent.
Une vidéo présente le projet : http://cantal.fr/campus-universitaire-ecole-d-excellence-ac254-auvergne-aurillac-saint-flour-mauriac.html.
L’inauguration d’A2EX – Source : Conseil départemental du Cantal